Définition du référencement

Lorsque l'on fait une recherche sur internet, on se contente souvent de consulter les résultats présents sur la première page des résultats. D'après plusieurs études, plus de 90% des internautes ne dépassent jamais la première page des résultats lors de leurs recherches. Fort de ce constat, il est très important de bien apparaitre sur la première page lorsqu'un internaute fait une recherche pour avoir une chance qu'il visite notre site.

Sur les pages de résultats, on peut voir deux types de résultats.

Le référencement payant (aka Google Ads)

Le premier type de résultats est appelé les résultats payants. Aussi connus sous le nom de Google Adwords (ou plus récemment Google Ads), ils occupent entre 3 et 4 résultats lors d'une recherche. Pour apparaitre sur ces résultats, il faut payer une somme par clic. Ce montant peut varier de quelques centimes à plus de 10 euros pour certaines recherches. Vous l'aurez vite compris, si on peut facilement apparaitre dans les premiers résultats de Google, cette solution peut vite s'avérer très couteuse, et mieux vaut s'assurer que l'on a un excellent taux de transformation si l'on veut rester rentable.

Le référencement naturel

Le second type de résultat que l'on peut voir est appelé les résultats naturels ou organiques. Il s'agit de résultats qui apparaissent dans Google sans que le propriétaire du site n'ait à payer quoi que ce soit à Google. Les résultats qui apparaissent parmi ces résultats le sont car Google considère qu'ils sont plus pertinents, même si ce n'est pas forcément le cas d'un point de vue de l'internaute, nous allons le voir dans un autre article. Si ce type de résultats à l'avantage de ne pas demander de paiement à Google, il est par contre plus exigeant et il demande du temps pour réussir à obtenir la première page des résultats.

Lorsque l'on parle de référencement, il faut donc bien différencier le référencement naturel (ou organique) du référencement payant.

Certaines agences sont spécialisées dans le référencement payant, d'autres préfèrent se consacrer au référencement naturel, et certaines proposent de réaliser les deux types de référencement.

Quel type de référencement faut-il préférer ?

Chaque type de référencement a des avantages mais aussi des inconvénients.

Le référencement payant a l'avantage de fonctionner de manière immédiate. Ainsi, quelques minutes seulement après avoir lancé une Google Ads, vous verrez votre site apparaitre dans les résultats de recherche. Ce type de référencement a donc deux avantages majeurs. Le premier avantage est de pouvoir faire connaitre votre site rapidement, ce qui peut être très intéressant, par exemple si vous lancez votre entreprise ou si vous voulez proposer un nouveau concept et que vous avez besoin de valider sa viabilité. Le second avantage peut être de déterminer quels sont les mots-clés les plus intéressants pour votre activité. En effet, vous pourrez assez facilement et rapidement déterminer quels sont les mots-clés qui convertissent le mieux ou sont les plus rentables. Ainsi lorsque vous créez votre site, si votre budget le permet, vous pourrez très bien lancer une campagne de référencement payant pour déterminer les meilleurs mots-clés que vous allez ensuite chercher à promouvoir en référencement naturel. L'inconvénient du référencement payant est le coût. En effet, comme le paiement se fait pour chaque clic réalisé par les internautes, le montant peut vite devenir conséquent.

Le référencement naturel a lui l'avantage d'être gratuit. Enfin, plus exactement, vous ne payerez pas pour chaque clic que feront les internautes, et le montant à payer sera le même quel que soit le nombre de visiteurs que vous aurez à travers les résultats de recherche. Par contre pour être bien référencé sur internet il vous faudra forcément passer du temps, ce qui, in fine, correspond à de l'argent. Le principal inconvénient du référencement est aussi sa force. Le référencement naturel est assez long à apparaitre, ainsi il vous faudra patienter plusieurs mois (parfois plus de 6 mois) pour bien vous positionner sur les résultats de recherche. Par contre l'avantage c'est qu'une fois que vous occuperez une bonne position, vous pouvez la conserver très longtemps, peut-être même plusieurs années.