L'optimisation off-site

L'optimisation off-site consiste à créer des liens vers votre site. Mais attention, pas n'importe quel type de liens.

Il existe plusieurs types de liens et certains sont à fuir à tout prix.

D'une manière générale, on pourrait dire qu'un lien est consideré par Google comme un vote. Plus on a de votes, mieux on est positionné. Mais en réalité, la situation est beaucoup plus complexe que ça car Google n'accordera pas la même importance au lien selon s'il vient d'un site de la même thématique ou d'une thématique complètement déconnectée de la votre, si le site est d'authorité (comprenez par là s'il est un site reconnu ou non sur le net), etc.

Les liens d'authorité

Si un petit boulanger situé au fin fond de la Lozère dit du bien de vous et fait votre publicité par le bouche à oreille, le bénéfice sera sans doute moindre que si c'est un présentateur du journal télé, n'est-ce pas ? Et bien il en est de même pour les liens. Si vous obtenez un lien depuis un site de très forte authorité comme par exemple un site de média, un site gouvernemental, etc. il y a de très fortes chances qu'il soit mieux vu par Google que si vous en avez un depuis un blog inconnu. Malheureusement ce type de lien est aussi beaucoup plus compliqué à obtenir...

Les liens de la même thématique

De la même façon si le numéro 1 de votre secteur vous fait un lien, le lien sera mieux vu que si il provient d'un site qui n'a pas le moindre lien avec votre thématique. Mieux vaut ainsi chercher à obtenir des liens depuis des plateformes qui traitent de votre sujet. Le type de lien peut ainsi être très varié, allant depuis un forum, un blog, etc.

Les liens n'étant ni d'authorité ni dans votre thématique

Plus connu sous le nom de spam, ce type de lien est très facile à obtenir, mais malheureusement, il va probablement faire beaucoup plus de mal qu'il ne fera de bien. Veillez donc à ne pas créer de liens de ce type.

Pour résumer, on peut dire qu'il vaut mieux faire peu de liens, mais des liens de bonne qualité.