Comment bien optimiser son site pour le référencement

L'optimisation on-site consiste à réaliser des optimisations sur son site pour que celui-ci se positionne mieux sur Google.

Il existe de nombreux moyens d'optimiser son site, mais nous allons aborder les plus importants.

Balisage Hn

Le balisage Hn correspond aux titres et sous-titres d'un billet de blog ou d'une page. Aux yeux de Google, chaque balise aura un impact plus ou moins élevé dans le positionnement de la page. Ainsi par exemple, la balise H1, qui correspond souvent au titre de l'article, est celle pour laquelle Google va accorder le plus de poids. La balise H2 correspondra souvent aux sous-titres et aura un peu moins d'importance que la balise H1. Plus le chiffre augmentera, moins le moteur de recherche lui apportera de poids. Il convient donc de rédiger ses balises Hn avec soin. Il est souvent conseillé de mettre le mot clé principal dans la balise H1 et de mettre les dérivés du mots-clés dans les balises H2, lorsque le texte le permet.

Balise title

La balise title correspond au titre que l'on voit apparaitre dans l'onglet de son navigateur mais aussi dans les résultats de recherche. Il est très important aux yeux de Google. Il faut donc veiller à bien travailler sa balise title. Pour cela, ne vous contentez pas de mettre des mots-clés en vrac. Etant donné qu'une page doit correspondre à une requête, votre page devrait donc avoir un mot-clé principal. Celui-ci doit donc forcément apparaitre dans le titre. Ensuite pour que le titre reste attractif, veillez à ce qu'il soit bien écrit. Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus sur l'optimisation de la balise title.

Balise meta description

Si la balise meta description a un poids assez faible dans le poids direct du référencement, elle a par contre un impact très fort sur le taux de clics. Ainsi, pour rédiger la balise meta description, vous ne chercherez pas forcément à placer le mot-clé principal (même si on vient souvent à le placer de manière naturelle), mais essayerez de la rendre la plus attractive possible pour que les gens aient envie de cliquer sur le résultats dans les SERP.

Optimiser ses images

Les images sont très importantes dans un site web, et ce pour bien des raisons. Tout d'abord l'utilisateur de votre site aimera à voir des images car elles rendent le site plus vivant. Malheureusement elles présentent plusieurs inconvénients pour le référencement. Elles sont en effet généralement assez lourdes car peu optimisées. Il faut donc veiller à bien dimensionner les images (des images trop grandes prendront plus de place, sans pour autant apporter le moindre avantage à l'internaute). Ensuite, pensez à réduire le poids de vos images. Il existe de nombreux outils gratuits en ligne, à vous de trouver celui qui vous plait le plus. Je vous invite à lire cet article pour devenir incollable sur l'optimisation des images.

La structure des URL

Les URL manquent souvent d'optimisations lorsque l'on utilise un CMS. Ceux-ci présentent en effet de nombreux avantages quand à l'utilisation, mais par contre ils sont souvent peu optimisés. Il faut donc effectuer des modifications pour que les URL soient plus pertinentes. Ainsi plutôt que d'avoir une URL du type monsite.fr/?p=123456 mieux vaudrait avoir une url du type monsite.fr/nomduproduit/ D'une part cela favorisera votre référencement car l'URL sera mieux comprise par Google, mais ce sera aussi le cas de vos clients qui viendront visiter votre site.